Avril 2018 – 3 articles coup de coeur

Avril 2018 - 3 articles coup de coeur - La Maudite Française

Je poursuis cette série pour vous faire à nouveau découvrir trois billets de blogues qui me sont tombés dans l’oeil ce mois-ci. Trois coups de coeur lecture.

À la découverte des racines autochtones du Québec

Laury nous raconte sa découverte du Domaine Notcimik, tenu par un couple qui souhaite diffuser la culture et l’histoire Atikamekw. La communauté autochtone dont Madeleine la propriétaire est issue.

Découverte du Domaine Notcimik, Tourisme Autochtone – Québec

On vient souvent visiter le Québec pour ses immenses contrées de nature, mais on oublie ou on méconnait pas mal l’histoire de ces territoires. Ces terres-là, les autochtones y étaient depuis bien longtemps avant l’arrivée des Anglais ou même des Français!

Et si vous ne connaissez pas le blogue WeWashTrash, ça vaut le détour ne serait-ce que pour les photos.

Compte Instagram WeWashTrash - Article coup de coeur avril 2018 - La Maudite Française
Compte Instagram WeWashTrash

Le grand écart des cultures

Olive et Érable blogue - Article coup de coeur avril 2018 - La Maudite Française
Capture : Blogue Olive et Érable

Nadz est née au Québec et d’origine libanaise. Elle raconte sa quête d’identité entre ses deux pays d’attache. Les différences entre le Liban et le Québec sont assez faciles à comprendre. En comparaison, on pourrait croire que la différence devrait peu se sentir entre deux pays francophones comme la France et le Québec, et pourtant ce sont bien deux cultures différentes.

Comme elle, je me demande aussi comment me définir maintenant que ma vie est ici et que j’ai un bout de famille de chaque côté de l’océan. Ici, je suis la Française qui parle avec un accent, en France, je suis la Québécoise qui a pris l’accent. C’est anecdotique, et en même temps ça symbolise bien ce grand écart que l’on vit constamment.

 

Maintenant que je suis adulte, je me rends compte que je n’ai pas de sentiment d’appartenance, ni au Québec ni au Liban. Pour les Québécois, mes valeurs sont beaucoup trop conservatrices, mon nom leur est étranger et mon mode de vie trop ennuyeux. Pour les « Arabes », je suis beaucoup trop rebelle dans ma façon de penser, ma parentalité est trop occidentale et mon accent me trahit chaque fois que je parle.

Qui suis-je ?

Je n’ai pas encore réussi à me dire que je me sentais complètement chez moi ici, mais seulement que mon chez-moi était là où se retrouve ma famille : mon conjoint et mon fils!

D’ailleurs si c’est un sujet qui vous intéresse, il y a un groupe d’échange pour immigrés et expatriés sur Facebook.

L’humilité nécessaire de l’expatrié

Lily a su raconter avec justesse (et humilité!) toutes les étapes par lesquelles on passe en tant d’expatrié ou immigré. Drôle de timing que de tomber sur son article juste quand je venais de publier les choses que je ne savais pas avant d’arriver au Québec. Inutile de vous dire que son article m’a vraiment parlé. 😉

Cela me fait penser à un effet de la vie d’expatrié auquel je cherche encore un nom: la tendance à cataloguer toutes les différences que l’on rencontre comme une différence culturelle typique du nouveau pays, alors qu’elles proviennent peut-être d’une simple ignorance de la part de l’expatrié ou d’une particularité très locale.

Elle y aborde également des réflexions de fond très pertinentes : comme le fait que nous vivons dans un environnement très rassurant culturellement tant qu’on vit dans le pays dans lequel on a grandi. Mais cela devient très différent lorsqu’on se confronte à une société qui vit autrement, voire qui utilise une autre langue.

L’humilité nécessaire de l’expatrié


Et pour lire l’article sur mes trouvailles lecture sur le web de mars, c’est juste ici!

Mars 2018 – 3 articles lus sur le Web


Et vous qu’avez-vous lu?


Crédit photo de couverture : Photo by rawpixel.com on Unsplash

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Replies to “Avril 2018 – 3 articles coup de coeur”

  1. Merci de la citation! Je suis contente que mon article t’ai parlé 🙂
    J’avais écrit il y a plus d’un an sur la notion immigrée vs expatriée, peut-être que ça t’intéressera aussi (https://rainbowsetc.fr/2016/11/18/20161021immigree-plutot-quexpatriee/)

    1. Ça m’intéresse vraiment! Bien vu 😉
      Je vais aller lire ça sans faute!

  2. Merci de m’avoir cité dans cet article et ravie que cet angle de vue t’ait plu 🙂
    Belle journée, Laury

    1. Vraiment beaucoup! Autant l’angle que les photos qui sont très belles comme d’habitude. 🙂

Laisser un commentaire