Bye Bye Montréal!

La Maudite Française - Vue Montréal depuis le Mont-Royal

Et voilà, après un an et demi de questionnements et de recherches, nous y sommes.

En fait, c’est il y a deux ans environ que cette envie est arrivée, juste après la naissance de notre fils. Le besoin de nous bâtir un petit cocon qui nous ressemble. Et c’est ainsi qu’à commencé la chasse à la maison quelques mois plus tard. La « Maison » : celle où l’on se sentirait chez nous, qui serait à nous, et à notre image.

Un besoin viscéral de s’établir quelque part, enfin.

Et ce besoin devait se combler ailleurs que dans notre appartement. Pas qu’on y était mal, mais on était rendus ailleurs, à une autre étape, tout simplement.

J’ai aimé tous les appartements où j’ai vécu depuis mon arrivée à Montréal, mais aucun ne m’a réellement donné le sentiment d’être à la maison comme aujourd’hui. J’y étais bien, mais je n’y avais pas de projets pour m’y établir véritablement. Avec du recul, je me rends compte que même si je les ai tous mis à mon goût, je n’ai jamais réussi à les décorer ou les personnaliser complètement. Comme s’il manquait toujours un petit quelque chose pour que je m’y investisse vraiment.

Et nous avons fini par le trouver notre petit cocon. Il n’est pas parfait, mais il nous a séduit. Il avait ce je-ne-sais-quoi qui nous y appelait, ce petit truc en plus qui nous a fait nous y projeter. Pas seulement y imaginer des aménagements possibles, mais bien nous y voir vivre plusieurs années avec notre petite famille. Est-ce celui-là le fameux « coup de coeur » qu’on cherche tous à avoir quand on achète? Peut-être, qui sait…

La Maudite Française - Chez nous
Chez nous!!!

La paperasse faite, deux mois de travaux plus tard, nous emménagions. Deux mois de montagnes russes émotionnelles, de rénovations (toujours pas terminées!), et d’excitation avant le Jour J.

Nous y sommes aujourd’hui! Aucun regret, on l’aime toujours autant cette maison (encore plus après les travaux!). C’est à la fois fou, parce que c’est un premier achat et que c’est toute une aventure. Et en même temps, c’est un peu apeurant, parce que ça devient une installation pas mal plus définitive ici pour moi. Pas de location qu’on laisse à la fin du mois le jour où on veut rentrer en France. En tant qu’immigrée, je sais bien que je pourrai toujours rentrer si je le souhaite. Mais notre situation familiale fait que d’un côté de l’Atlantique comme de l’autre, nous serons toujours éloignés d’une partie de notre famille. Aucun endroit ne sera donc jamais parfait. Pas qu’on aime moins ma famille française ou la France tout court, simplement notre vie est au Québec, et c’est ici aussi que nous avons décidé de continuer à la bâtir ensemble.

Quel est le rapport avec le titre de ce billet alors? Où est-elle donc cette nouvelle maison? Pas si loin de Montréal finalement. Juste de l’autre côté du pont Jacques Cartier : le Vieux-Longueuil nous a séduit. Un je ne sais quoi qui me rappelle le mode vie que j’avais enfant en France, une maison avec du cachet et un petit air européen (ah tiens…), toutes les commodités, et la vie trépidante montréalaise à quelques minutes seulement de notre petit coin paisible.

La Maudite Française - Le quartier - Vieux Longueuil
Le Vieux Longueuil, ses rues paisibles et ses maisons anciennes.

Ça s’annonce plutôt bien, non? À suivre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 Replies to “Bye Bye Montréal!”

  1. Je te souhaite que du bonheur dans ton nouveau chez toi / chez vous et dans cette nouvelle étape ☺️

    1. Merci beaucoup Barbara! Si tu passes dans le Vieux Longueuil viens nous faire un coucou, ce sera l’occasion! 😉

  2. Hello,

    Je vous souhaite plein de bonheur dans votre nouveau petit nid d’amour qui a l’air super canon !

    Des bisous

    Morgane de Fille à Paillette ✨

    1. Merciii, nous aussi on le trouve canon, mais tsé on est peut-être pas objectifs 😉

  3. Félicitations et bravo pour ce premier achat, c’est super que vous ayez eu le coup de coeur 😀

  4. Wahou félicitations pour ce grand pas ! La maison a l’air d’avoir beaucoup de charme !

    1. Merci beaucoup Lily. La maison a beaucoup de charme en effet, on va essayer de lui en donner encore plus!

  5. Magnifique maison, j’adore la photo!!! Félicitations d’avoir franchi le pas, c’est super 🙂 Beaucoup de bonheur à toute la famille!!!

    1. Merci beaucoup pour ces bons mots! 🙂

Laisser un commentaire