L’expat est un GO refoulé : « viens me voir : Montréal c’est complètement fou (et cirque)! »

L'Expat est un GO refoulé - Montréal Completement Cirque -La Maudite Française

J’ai une maitrise en animation de camp de jour, option vacances de ouf au Québec.

Année après année, les amis et la famille continuent de nous rendre visite à Montréal. La première année, c’était l’attrait de la nouveauté et l’opportunité de venir nous voir avant notre retour en France. La deuxième année, c’était l’occasion de venir nous rendre visite parce que nous restions une année de plus. Et finalement chaque année, depuis 7 ans, je suis cette soeur, cousine, amie, amie d’ami.e qui vit à Montréal et qu’il serait bien le fun d’aller voir! Et j’adore ça!

Ce sont toujours de belles retrouvailles, l’occasion de profiter à fond de ma famille ou mes amis. De se créer des souvenirs, dans un contexte hors de la routine, et de faire le plein d’histoires qu’on n’arrêtera pas de se raconter en boucle la prochaine fois qu’on se reverra. Une petite bulle de bonheur hors du temps.

Et évidemment chaque année, il faut que ce soit magique. Alors voilà, ça fait 7 ans que nous nous transformons en GO* des vacances parfaites au Québec, et que nous nous faisons un plaisir de ressortir tous nos meilleurs plans, nos bonnes adresses, nos surprises culinaires québécoises, et que nous nous mettons à organiser des vacances un peu folles à nos invités. Mais voilà au bout de 7 ans, ça devient tout de même de plus en plus compliqué de se renouveler. Heureusement, je peux compter sur quelques incontournables, comme le Festival Montréal Complètement Cirque, qui plait toujours au plus grand nombre.

*GO = les Gentils Organisateurs du Club Med, pour ceux qui cherchaient la référence. 😉

Montréal Complètement Cirque : tout ce qu’il faut savoir sur l’édition 2018

Logo Montréal Complètement Cirque

Et cette année, la programmation est vraiment ouf. Cousin Machin est de passage en ville? Tantine Velue est venue te claquer une bise? Ton frère et ses 8 enfants se sont construit un camp dans ton salon, ou tu reçois tes parents comme chaque année (parce que tsé, t’habites loin), mais ils ne savent plus quoi faire tellement ils sont déjà venus souvent. Y’a tout ce qu’il te faut pour les occuper juste ici. Choisis ta formule!

Alors est-ce qu’on va se croiser à un des spectacles de cette année? Je serai à celui de CHUTE! et LE MOBILE.

La spectaculaire

BACKBONE, le spectacle des Australiens de Gravity & Other Myths, vont invite aux limites du corps humain. Les dix artistes ouvriront le festival le 5 juillet prochain et proposent un spectacle mettant en scène une myriade de portés acrobatiques et de prouesses à couper le souffle, le tout avec une énergie inégalée et un charme irrésistible.

Backbone - Montréal Complètement Cirque - Crédit Carnival Cinema
Backbone – Montréal Complètement Cirque © Carnival Cinema

Tu y envoies qui?
All in, ça va plaire à tout le monde!

La frenchie

CHUTE ! Quand quelqu’un tombe, on rigole. Pourquoi ? Le tandem de La Volte (France) propose une conversation acrobatique sur le thème de la chute et se fait un plaisir de démontrer sa théorie en se lançant littéralement par terre. Truffée de références allant d’Isaac Newton à Bruce Lee en passant par Jean-Sébastien Bach, le spectacle décortique l’action de tomber en prenant le public à partie.

Chute! - Montréal Complètement Cirque - Crédit Vasil Tasevski
Chute! – Montréal Complètement Cirque © Vasil Tasevski

Tu y envoies qui?
Tu y vas avec ta famille, tes frères et soeurs, tes parents pour profiter des prouesses de compatriotes dans une ambiance plus intimiste.

La funny

SCOTCH & SODA, de l’australienne Company 2, est un savoureux mélange de swing, jazz, cirque voyou et ambiance cabaret. Un genre de party musical un brin bagarreur, incroyablement festif et décidément contagieux. The Uncanny Carnival Band — dont certains membres ont partagé la scène avec Lou Reed et Cat Empire — porte avec énergie les performances des acrobates, de calibre international, qui s’enchaînent à un rythme effréné. À déguster cul sec!

Scotch & Soda - Montréal Complètement Cirque - Crédit Sean Young
Scotch & Soda – Montréal Complètement Cirque © Sean Young

Tu y envoies qui?
Tes potes, ton frère, ta soeur, les cousines, pour une bonne tranche de rigolade.

La culturelle, à saveur québécoise

SISTERS des 7 Doigts, en première mondiale, marie l’univers de la célèbre troupe québécoise à celui des sœurs Ayin, Miriam et Lhasa de Sela. Dans ce conte de fées bercé par l’univers musical envoûtant de Lhasa de Sela, deux sœurs victimes d’un sortilège sont condamnées à vivre ensemble dans une forêt magique. Prisonnières de la sororité, elles se disputent le bonheur à coups de mouvements acrobatiques dansés et aériens. SISTERS livre un récit enchanteur aussi ténébreux que drôle, narré par la musique, la voix — et les odeurs !

Tu y envoies qui?
Tout le monde, parce que c’est une belle occasion de découvrir une troupe québécoise sur une trame sonore de Lhasa de Sela.

Le break parental

Cette année, le festival propose deux spectacles pour les plus jeunes.

LE MOBILE, par La marche du crabe, spécialement conçu pour les moins de 2 ans, invite les nourrissons à se lover contre leurs parents et à replonger dans un univers bien connu : celui d’un MOBILE en version gigantesque ! Tout en légèreté, douceur et humour, les poupons et leurs parents seront bercés par des balades et comptines, dans un ballet aérien enveloppant se déroulant au-dessus de leur tête.

Le Mobile - Montréal Complètement Cirque - Crédit Maxim Paré Fortin
Le Mobile – Montréal Complètement Cirque © Maxim Paré Fortin

Ainsi que L’ESPIÈGLERIE dans lequel le jongleur, acrobate et clown de renommée internationale Jamie Adkins cherche désespérément à devenir celui qu’il s’imagine être… envers et contre tout ! À travers des performances de jonglerie adroitement gauche ou d’équilibre faussement précaire sur fil mou, il manie avec finesse l’art de l’artifice et de la comédie.

Espièglerie – Montréal Complètement Cirque
Espièglerie – Montréal Complètement Cirque

Tu y envoies qui?
Les petites familles. Toi et tes enfants. Ou sinon, tu y envoies tes parents avec tes enfants, et tu en profites pour dormir, aller au spa, ou boire un café (chaud!). Enjoy 😉

La sexy

Avec UN POYO ROJO, embarquez dans l’univers sexy de deux interprètes argentins qui caricaturent un jeu de séduction où la communication passe par une danse acrobatique hautement physique et légèrement provocatrice. Les artistes se moquent de la drague et de la parade amoureuse, mais avec un regard très humain sur l’attirance.

Un Poyo Rojo - Montréal Complètement Cirque - © Ishka Michocka_
Un Poyo Rojo – Montréal Complètement Cirque © Ishka Michocka_

Tu y envoies qui?
Ta date! Une soirée au cirque me semble que ça ferait changement, non? En plus, dédramatiser la drague c’est comme une belle entrée en matière… 😉

Puis c’est correct, tu n’es pas obligé.e d’attendre d’avoir de la visite pour profiter de la programmation de cette année.

All dressed

Tu peux aussi faire plusieurs spectacles et profiter des passes.

Et même te gâter avec les nombreux spectacles gratuits à travers Montréal du 5 au 15 juillet. Du Quartier latin au Quartier des Spectacles (ça tombe bien c’est un peu des incontournables touristiques!), sur la rue Saint-Denis, sur la Place Émilie-Gamelin…entre autres.

Pour aller faire un tour dans la programmation complète, c’est juste ici :
https://montrealcompletementcirque.com

***

Ce billet est sponsorisé par Montréal Complètement Cirque, mais les opinions exprimées ici sont les miennes.

Crédit couverture : Minutes Complètement Cirque © Andrew Miller

Rendez-vous sur Hellocoton !

21 Replies to “L’expat est un GO refoulé : « viens me voir : Montréal c’est complètement fou (et cirque)! »”

  1. Je suis un peu dans le même cas que toi. Ça permet de voir encore plus de choses.

    1. Toi aussi tu es expat? J’avoue que les visites c’est aussi l’occasion de continuer à profiter des belles découvertes du Québec. Même si on le fait toujours un peu, c’est sûr qu’au bout de 7 ans mon rythme de vie est tout de même plus établi, et moins dans la découverte tous les jours. Mais c’est justement ça que j’aime, le mix des deux, un peu de stabilité, mais pas trop de routine, et le petit velours du début quand on découvre encore de nouvelles choses! 🙂

  2. Ca a l’air super ! D’autant plus qu’il ne semble pas y avoir d’animaux ce qui est très appréciable !

    1. Effectivement, on est loin du cirque traditionnel. Tous les spectacles sont très créatifs et très différents aussi. Ça peut être très chorégraphié, presque dansé, ou au contraire tout en acrobaties aériennes, en portés, très théatral dans des décors incroyables. À chaque fois que je vais voir un de leurs spectacles c’est toujours une expérience mémorable!

  3. Super, ces troupes de cirque ont l’air géniales, et sans animaux le cirque est plus beau 🙂
    C’est génial d’organiser des vacances chouettes et originales à ton entourage, et je suis sûre que ça te pousse à trouver de nouveaux lieux, de nouvelles choses à voir et à faire 🙂

    1. Merci, c’est vraiment un plaisir d’organiser ce genre de séjour parce que je sais que ça va être de supers souvenirs. 🙂 D’ailleurs je pourrai vous faire un article avec d’autres incontournables ou activités faciles à glisser dans un horaire de vacanciers, tiens!

  4. À ta question tu as envie de voir… Je dis oui… Mais c’est un peu loin… 😁 Tout ça a l’air vraiment top… Bon week-end à toi et tous les lecteurs 😘😘😘

    1. hehe je comprends! Mais c’est un super festival si jamais le voyage à Montréal te tente un jour. 🙂

  5. Oh j’adore les arts du cirque 🙂 En plus s’il y a ce côté danse, je ne pourrais qu’aimer !!! Dommage qu’on n’ait pas ça en France (ou alors je suis passée complètement à côté) 🙂

    1. J’avoue en avoir moins vu en France, à part à Paris peut-être, mais il doit bien y en avoir quelques uns! D’ailleurs une des troupes du festival est d’orgine française (spetacle La Chute), peut-être qu’ils ont des dates en France?
      Mais c’est vrai qu’ici le cirque est vraiment super créatif je trouve, et les spectacles très éclectiques. Ça peut être trèes acrobatiques, chorégraphié, dansant, théâtrale, minimaliste. Le festival donne un bon aperçu.

  6. Avec ma chérie, on part justement en septembre voir sa cousine à Vancouver ! J’ai hâte !
    En tous cas Montréal me tente beaucoup et ce festival aussi !

    1. Vancouver, j’avais adoré aussi! Les deux villes valent le coup. Il faudra revenir pour Montréal 😉

  7. J’ai adoré ton article et ta manière d’écrire ! 🙂
    En tout cas, je ne manquerai pas les spectacles de rue début juillet ! J’adore la ville à cette époque de l’année ! 🙂

    1. Merci c’est vraiment gentil! 🙂 Hâte de savoir lesquels tu vas aller voir?!

  8. C’est pas facile de se renouveler quand on doit faire visiter à tout le monde effectivement ! Jolie sélection 🙂 Montréal doit être une chouette ville.

    1. C’est vraiment une super ville, et y’a de quoi faire pour tous les goûts : aussi bien en balades, qu’en activités, restaurants. Ça vaut le coup! D’ailleurs la première fois j’y suis venue en vacances, pour finalement revenir avec Visa, et y rester! 😉

  9. Ça a l’air sympa 🙂 Dommage que Montréal soit assez loin de moi haha. Mais j’aimerais beaucoup visiter cette ville un jour 🙂
    Bisous.

    1. À mettre à ton programme quand tu viendras alors! 🙂

  10. Deuxième été à Montréal, il faut que j’aille à ce festival car j’ai dû le rater l’année dernière 🙂
    Ton article m’a vraiment donné envie !!

    1. Super! Quels spectacles vas-tu aller voir? Ce serait chouette de s’y croiser! 🙂

Laisser un commentaire