Passer un bon temps des Fêtes, même loin de ses proches, c’est possible!

La Maudite Française - Quelques trucs pour passer un bon temps des Fêtes, même loin de ses proches

Vivre à l’étranger, c’est parfois ne pas rentrer pour les Fêtes. Et si la perspective de ne pas s’enfiler le marathon des repas des Noël peut paraitre alléchante au départ, il se peut aussi que l’éloignement de vos proches vous rattrape un peu finalement. Qui aurait cru que que passer la soirée à côté de votre vieille tante vous manquerait un jour?

Alors je vous partage quelques trucs pour vous remonter le moral!

Se mettre dans l’ambiance

Prenez le temps de décorer un peu! Pas besoin de faire les choses en grand pour amener l’esprit de Noël chez vous : quelques décorations, un ou deux bougies parfumées, ou encore une guirlande électrique feront déjà leur petit effet.

Si vous êtes plutôt total look des fêtes et nostalgie : vous pouvez même aller couper votre propre sapin vous-même avant de le décorer.

En version petit budget, les magasins à un pièce comme Dollarama regorge de décorations pour tous les goûts. Et si tout ce plastique vous rebute, il y a de belles alternatives faites maison : décorations tressées en paille, guirlandes de pop corn, de guimauves ou d’agrumes séchés, des branchages en tout genre, des papillotes ou fanions en papier, laissez libre cours à votre créativité!

Quelques exemples :

Ajoutez à cela, une playlist festive comme celle-ci :

Je vous entends d’ici taper du pied en rythme…allez c’est parti!

Mettez le nez dehors

Ne vous laissez pas atteindre par la déprime hivernale, sortez et profitez nombreuses activités disponibles dans votre coin de pays.

Ici au Québec, il y a florilège d’événements en tous genres : marchés de Noël, 5@7, dégustations, Parade du Père Noël, activités hivernales extérieures (glissades, ski, raquettes, etc.)

L’article de Off To Montréal vous liste les principaux sur Montréal et les alentours.

Prenez soin de vos relations avec vos proches

Magasinez (d’avance) et offrez des produits locaux, vous serez sûrs que personne d’autre ne fera le même cadeau que vous, en plus d’être certains de créer une belle émotion lorsqu’ils ouvriront leur paquet au pied du sapin.

Faites leur goûter des produits gastronomiques : les bocaux ou les conservces, les produits sous vide, ou d’épicerie voyagent bien. Tout comme les chocolats. 😉 Ou encore un alcool local! Bonus : ils penseront à vous à chaque fois qu’ils y goûteront!

Quelques exemples : le classique sirop d’érable, whysky d’erable, vin de glace, sucre à la creme, pour les classiques québécois. Ou encore des produits de vos artisans locaux, visitez vos commerces spécialisés à proximité, ils auront surement de bonnes idées pour vous en plus d’être ravis de faire découvrir leurs produits à l’étranger.

Pensez aussi à l’artisanat ou aux designers locaux. Vous trouverez une foule d’idée aux foires et marchés de Noël dans les semaines à venir:

Profitez de vos congés pour passer du temps en famille et planifiez des Skype avec vos proches. Chez moi Noël est synonyme de fête familiale. Quand je suis loin, c’est l’occasion de faire un tour de table en vidéo, de célébrer à distance mais avec eux, et d’avoir l’opportunité de dire un petit bonjour à tout le monde, surtout quand on n’arrive pas forcément à se rejoindre régulièrement le reste de l’année.

Célébrez!

Organisez un Noël des amis. Pas besoin de faire ça compliqué : un potluck convivial ou un apéro à la bonne franquette. Il y a peut-être autour de vous, des personnes qui se sentent un peu seules elles aussi, et qui seraient ravies d’avoir un peu de compagnie.

Passez le mot à vos amis, connaissances, collègues et dites leur que vous restez dans le coin pour les Fêtes, ce sera l’occasion de vous organiser des activités, des soupers, d’aller boire un café ou encore de se joindre à leur party du Nouvel An.


Allez à 3, on sort de notre coquille et on profite!

Et si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager à tous en commentaire.

Joyeuses Fêtes!


Crédit couverture : Photo by Cris DiNoto on Unsplash


À lire également sur le sujet de la vie à distance :

Se sent-on un jour réellement chez soi lorsqu’on vit à l’étranger?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Replies to “Passer un bon temps des Fêtes, même loin de ses proches, c’est possible!”

  1. Merci pour ta mention !

    Noël loin des proches je l’ai fait quand je vivais aux USA plus jamais. C’était trop déprimant surtout que c’est ma fête favorite. Peut-être quand j’aurais ma propre famille ça sera plus simple mais d’ici là retour en France pour un bon repas et voir mon frère et mes parents!

    1. Fais plaisir, ton article est super complet, alors inutile de faire une liste concurrente!
      C’est clair que sans famille ici je rentrerai chaque année! Déjà que je trouve ça quand même un peu dur quand je rentre pas. Alors passer les fêtes toute seule… :/

Laisser un commentaire