Mai 2018 – Blogues Spécial Canada

Mai 2018 - Blogues Spécial Canada - La Maudite Francaise

Ce mois-ci le top de mes lectures sur le web a une thématique : ce sera donc un Spécial Canada!

Johanna débarque au Canada et nous fait découvrir le Yukon

Deux mois incroyables de randonnées, de road-trip, de visites, de découvertes. Apprendre à vivre tout simplement dans ma petite cabane de Tagish sans eau courante ni électricité.

C’est ainsi qu’a débuté son aventure. Oui au Yukon, vu le petit nombre d’habitants au regard de la superficie, plusieurs habitations ne possèdent ni l’eau ni l’électricité. Et pas seulement dans les territoires les plus reculés. Moi aussi j’ai été surprise quand j’ai appris ça. Mais Johanna le confirme, ha!

Yukon - JoCanFly
Photos du Yukon
Crédit : Capture d’écran JoCanFly.com

Son article m’est clairement tombé dans l’oeil : le Yukon je rêve d’y aller depuis que j’ai lu Yukonnaise de Mylène Gilbert-Dumas avec mon club de lecture.

Et pour couronner le tout, elle s’est aussi baladée en Colombie-Britannique, à Victoria et Tofino, deux de mes coups de coeur de mon road-trip dans l’Ouest, il y a quelques années. Ci-dessous Cathedrale Grove, une forêt ancestrale, un des endroits les plus incroyables que j’ai vu!

Jour 13 : Cathedrale Grove, MacMillan park. Les plus vieux et plus gros arbres du Canada

A post shared by Pauline Boisbouvier (@lamauditefrancaise) on

Pour en savoir plus sur son aventure, voici son bilan après un an en PVT au Canada. À découvrir pour rêver en grand.

S’expatrier à Vancouver pour apprendre l’anglais

C’est ce que souhaitait Marion, qui nous raconte son expérience à Vancouver dans ce billet d’Adrienne, alias Madame Dree.

J’ai découvert le blogue Madame Dree en participant aux rendez-vous de blogueurs expat #HistoiresExpatriees.

Dans son entrevue, Marion nous raconte pourquoi elle a sauté le pas de venir s’installer au Canada anglophone et comment elle y a vécu son expérience. Plusieurs de ses commentaires ont fait écho à mon expérience personnelle.

La notion d’amitié est différente ici, et il est difficile de créer une vraie relation amicale avec des Canadiens de Vancouver, les Canadiens de Toronto par exemple ressentent la même chose envers les Vancouvérites,c’est vraiment particulier à Vancouver.

Le travail est le meilleur moyen de s’intégrer; de comprendre la culture et les habitudes. Ensuite en faisant des activités via le travail ou des hobbies est aussi une bonne façon de s’intégrer.

Même si chaque expatriation est différente, je commence à croire que certains points communs peuvent tout de même se dessiner. C’est d’ailleurs ce sur quoi je mettais le doigt sans trop le savoir dans mon dernier billet au sujet de mon immigration au Québec.

10 choses que j’aurai aimé savoir avant de venir au Québec

L’intégralité de son entrevue est disponible ici :

Portrait d’expat’ : Marion, expatriée à Vancouver, Canada

Un PVT à Montréal comme un grand saut dans le vide

Marine fait le bilan de sa première année à Montréal. Arrivée seule, elle nous raconte les difficultés qu’elle a surmontées, les hauts, les bas, et aussi ses belles surprises. Mais ce que j’ai préféré de son article c’est tout le cheminement personnel qu’on sent à travers sa démarche. Une expatriation ou une immigration c’est avant tout un challenge personnel, c’est déstabilisant et en même temps ça nous en apprend beaucoup sur nous-mêmes.

Off To Montréal - La Maudite Francaise
Crédit : Capture d’écran Off To Montréal

Déjà au bout d’un an, on voit arriver l’éternelle et inévitable question : rester ou rentrer?

Je suis toujours convaincue du positif qu’apporte Montréal à ma nouvelle vie. Heureusement d’ailleurs que le PVT dure deux années, car je n’aurais pas été incapable de devoir partir à ce stade de mon expérience. Mais dire avec certitude que je resterais toute ma vie au Québec, ça je ne sais pas. En tout cas, je n’ai pas envie de rentrer pour le moment.

Et puis il y a la distance qui est plus ou moins facile à gérer selon les personnes.

Maintenant que je suis heureuse et bien plus épanouie (et que je vieillis aussi je pense), j’ai envie de voir ma famille, de partager mon quotidien avec eux et je ressens vraiment le manque de leur présence.

C’est raconté avec honnêteté, à coeur ouvert, avec son franc-parler. Et c’est définitivement un beau témoignage à lire si vous projetez de venir vous installer à Montréal ou tout simplement de vous expatrier en solo.

Bonus : redécouvrir la France après une année d’expat’ à Montréal

Lyzie revient tout juste de son expat à Montréal et nous fait visiter les plus beaux recoins de sa ville : Strasbourg. Ça me rappelle de beaux souvenirs de mes passages là-bas.

Ça vaut le détour ne serait-ce que pour les belles couleurs pop-acidulées de ses photos qui donnent envie un bon coup de peps à cette ville riche en histoire et en patrimoine.

Pour le plaisir des yeux, juste ici et sur son compte Instagram.

Strasbourg & Sun ☀️😍

A post shared by Lyzie McCake 🍰Travel•Lifestyle (@lyziemccake) on


Pour découvrir ma sélection du mois dernier, c’est juste ici :

Avril 2018 – 3 articles coup de coeur


Crédit couverture : Photo by Alisa Anton on Unsplash

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 Replies to “Mai 2018 – Blogues Spécial Canada”

  1. Merci beaucoup Pauline, ça me fait super plaisir ce partage !
    Je vais faire un petit tour sur les blogs et lire les articles ça m’intéresse beaucoup, car je vais essayer de revenir en juillet à Montréal pour un stage (je croise les doigts pour que ça marche) car j’avais beaucoup aimé la ville et j’ai l’impression de ne pas avoir assez profité, même si je dois l’avouer c’est difficile de repartir encore une fois de zéro et de quitter de nouveau sa famille et sa petite vie en France.

    1. Ce serait chouette que tu reviennes…et de te rencontrer en vrai aussi! Tu me diras, je croise les doigts pour que ça fonctionne pour toi en juillet. Et oui les départs ce n’est jamais facile, mais je trouve qu’on profite encore plus lorsqu’on voit nos amis et nos familles, parce qu’on réalise encore plus à quel point ces moments-là sont chers. Et ça c’est pas si négatif finalement? 🙂

  2. J’aimerais tellement mais tellement aller au Canada, c’est si beau…

    1. Je t’attends! 😉 Non pour vrai ça vaut le coup! Je sais je ne suis pas objective, mais je ne suis pas la seule à le dire! 😉

  3. Je ne connais pas encore ce pays mais j’espère que j’y pourrais me rendre bientôt.

    1. N’hésite pas à m’écrire si tu as des questions avant de partir! 🙂

  4. C’est très chouette ce petit condensé de carnets de route ! Très bonne idée ! En tout cas ça donne envie, les photos et les récits sont jolis !

    1. J’aurai pu en mettre tellement d’autres encore! Je pourrai faire une autre sélection plus tard dans l’année tiens… 😉

  5. Le Canada me fait rêver… Et ton article m’a fait voyager, en plus de faire de jolies découvertes!

    1. Merci merci! tes carnets de voyage sont très cool aussi! 🙂 Quelle est ta prochaine destination?

  6. Haaa, le Canade ♥ Mon premier émoi de voyageuse, mon premier amour de l’aventure et du sirop d’érable haha ! Le Yukon, ça a l’air tout simplement DINGUE 🙂

    1. Le Yukon me fait vraiment rêver…ça a l’air encore si sauvage! Et les paysages à couper le souffle. J’espère vraiment y aller un jour!

  7. Superbe article, d’autant plus que le Canada est un pays qui me fait très très envie 🙂

    1. À quand la visite en terres canadiennes alors? 😉

  8. Héhé je replonge avec plaisir dans cette destination où j’ai passé 6 mois l’année dernière, merci 🙂 Ca donne envie d’en découvrir plus !

    1. Oh! Où étais-tu allée au Canada?

  9. Un joli condensé de belles photos et de jolis témoignages ! En tout cas, je connais Lyzie virtuellement et je dois dire que je suis fan de son compte IG ! 🙂
    Personnellement, je profite à fond de Montréal puisque je rentre en Europe cet été !! 🙂

    1. J’aime beaucoup les photos de Lyzie aussi! Je vais suivre la suite de tes aventures en Europe alors, sais-tu déjà où tu vas t’installer?

  10. Merci pour cette liste de blogs. Je pars à Vancouver en septembre, je pense que ça va m’être bien utile !

    1. En voyage ou pour une expat?!

Laisser un commentaire