Qu’est-ce qu’on mange à Montréal?

La Maudite Française - Qu'est-ce qu'on mange à Montréal?

Si tu es de passage ou que tu viens d’arriver, voici ce que tu dois, ou plutôt ce que tu vas surement finir par goûter.

La poutine, l’incontournable

Du côté de Montréal, l’adresse la plus connue est certainement La Banquise. Cette adresse figure en bonne place dans tous les guides de la ville et offre la possibilité de s’y restaurer 24/7!

Il y a bien sûr plein d’autres bonnes adresses, à commencer par la chaîne PoutineVille qui est largement recommandée également.

Et bien sûr, l’indémodable Chez Claudette, près du métro Laurier.

Pour ne citer que celles-ci à Montréal. Mais trouverez sûrement de la poutine au menu de tous les casse-croutes au quatre coins de la Belle Province, aucune chance d’y échapper.

Parlant de casse-croute, il y parfois des pépites qui résistent au temps, comme le Wilensky et ses sandwichs au baloney indémodables. Balade nostalgique dans le temps garantie. Ne manqez pas le mur avec toutes les photos des personnalités qui y sont passées.

Les brunchs

Impossible de passer à Montréal sans bruncher, c’est presque un sport national. Et comme les adresses ne manquent pas, ce serait dommage de s’en priver!

Si l’Avenue, le Fabergé ou encore le Beauties sont assez sollicités, j’aurais plutôt envie de vous faire découvrir le traditionnel brunch de la Binerie sur Mont-Royal. Des classiques, dans une toute petite place, très conviviale, et dont le décor baigne encore dans son jus.

Mon préféré serait par contre le Butterblume, dans le Mile End. Pas vraiment un classique, mais plutôt des plats qui changent au gré des saisons. C’est fin et créatif. Une valeur sûre.

Et pour les petites familles, je ne saurai que vous recommander le chaleureux accueil du Gros Luxe. Avec un menu plus sous forme de plats uniques ou à partager, les recettes sont simples et bien exécutées, et il y en a pour tous les goûts, y compris des options végé.

Évidemment Montréal regorge d’autres bonnes adresses de brunch, alors n’hésitez pas à explorer!

Les beignes

Oui oui les beignets, ou les donuts comme les appellent nos voisins aux États-Unis.

Mes préférés sont aucune comparaison ceux de mon ami Rémy de chez Crémy Patisserie. Laissez-vous tenter également par les autres gourmandises de la boutique, située au bout de l’avenue Mont-Royal. C’est cochon, et tout est bon! C’est pas moi qui le dit, c’est vos papilles. 😉 Le Monsieur a gagné le Donut ShowDown de 2014, compétition d’envergure diffusée sur les ondes de FoodNetwork, où il a été sacré meilleur patissier, rien de moins!

Et dans une version pas mal instagrammable et bien bonne également, il y aussi ceux de chez Trou de Beigne.

La crème glacée

Je ne peux passer à côté de Kem Coba, l’adresse probablement la plus citée dans les guides, et c’est amplement mérité. Vous pouvez me croire sur parole, j’ai eu le temps de tester tous les parfums, en habitant beaucoup trop près de la boutique.

N’hésitez pas aussi à découvrir celles du Bilboquet, dont les pots sont disponibles dans plusieurs points de vente. Ou encore la version vegan de Lacrem.

Et pour les pressés, pourquoi ne pas tester les délicieux parfums de la Coaticook, disponibles en grand format au supermarché.

Un latte please!

Le café à Montréal est presque un art de vivre. Les quartiers touristiques ou branchés en regorgent : ici les cafés 3e vague sont en plein essor. Il y a même une application (Th3rdwave) qui les répertorie!

Mon coup de coeur est de loin le Larry’s : petite place où il fait aussi bon s’arrêter pour bruncher, luncher ou même passer la soirée.

Laissez-vous tenter aussi par le Café Larue et fils, encore le café Parvis, l’indémodable Olympico, le café bourique Pastel Rita, les cafés Saint Henri, le famboyant Darling, ou encore le Tommy dans le Vieux-Montréal…la liste des bonnes adresses est longue!

Les fameux bagels

Il s’en fallait de peu pour que je les oublie! Et pourtant ils sont fameux. Certains disent que se sont les meilleurs du monde, meilleurs que New York.

Le lieu du crime se situe en plein Mile End, et la guerre y est féroce. Les habitués ont tous leur adresse préférée : St-Viateur ou Fairmount, à vous de choisir votre camp…ou d’essayer les deux!

Soyez foodie

L’offre de restaurants est très bien garnie à Montréal, et n’a rien à envier à la grande Toronto. D’ailleurs la compétition entre les deux villes pour définir celle qui propose les meilleures tables est féroce. C’est dire le niveau!

On trouve des restaurants de tous types de culture culinaire, du fast food du coin et restaurant gastronomique, à la petite adresse de quartier qui offre un menu de qualité.

Flânez, arrêtez-vous, essayez, laissez-vous tenter. Les meilleures surprises sont parfois celles qui ne sont dans les guides.

Et si vous avez un coup de coeur, comme un bon repas, vous pouvez la partager ici.

Bon appétit!


Histoires Expatriées - La Maudite Française

Cet article participe au rendez-vous #HistoiresExpatriées organisé par le blogue L’occhio di Lucie. Le thème du mois est « la cuisine » et a été proposé par Perrine du blogue Pensées voyageuses.


Faites le tour du monde, et découvrez les articles des autres participants au rendez-vous :


Et pour revoir mon précédent article en lien avec ce rendez-vous, c’est juste ici :

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 Replies to “Qu’est-ce qu’on mange à Montréal?”

  1. Miam, encore plus de raisons d’aller au Canada ! Merci pour les découvertes gustatives. 🙂 xx

  2. Hello,

    C’est une torture de lire ton article à 11h, j’ai super faim maintenant ! Absolument tout me donne envie. Mais j’avoue que les brunch c’est quand même la vie ! Si c’est un sport national je veux bien déménager dès demain !

    Des bisous

    Morgane ✨

    1. hahaha sorry!
      Je pourrai bruncher tous les week-ends. Si tu déménages je t’invite à ton arrivée 😉

  3. Oh ça donne envie tout ça !

  4. Déjà les photos donnent envie puis le texte vend du rêve…J’ai très envie d’aller y faire un tour, je met cette ville sur ma wishlist de voyage <3

    1. J’espère que le rêve sera à la hauteur de la réalité. 😉
      En tout cas, je suis venue en voyage, j’y suis revenue…et je n’en suis pas repartie!

  5. Rholala qu’est-ce que j’aimerais aller à Montreal :))) Rien que pour la bouffe 😛

    Par contre j’aurais bien aimé voir une photo de poutine, depuis le temps que j’en entends parler 🙂 C’est fait avec quoi ?

    Sinon mon rêve ultime, c’est de bruncher entre copines !!!! Faut que je trouve ça dans le coin où je suis, on devrait trouver quand même 😛
    Le Latte j’adore, les glaces aussi hihi 😛 Bref, je veux aller à Montreal (prononcer « Montwiiieul SVP, pas à la française comme je l’entends trop et ça m’éneeeeerve, genre on dit « Los Angèle » non mais) 😉

    1. J’ai pas de photo de poutine (où on voit vraiment la poutine), peux-tu croire ça! Shame on me…
      Mais en gros, c’est un plat de frites avec de la sauce à la viance, et du fromage skouik skouik (fromage en grains). Ensuite il y a différentes sortes selon les garnitures que tu choisies (viandes, légumes, d’autres choix de sauces, etc.)

  6. Haaa que de bons souvenirs, j’avais tellement adoré les brunchs au Québec (j’avais d’ailleurs fait la queue pour goûter celui de l’Avenue!) un vrai bonheur. La poutine aussi, un classique. J’avais bien aimé les queues de Castor à Québec, et toutes les recettes à base de sirop d’érable. Et le beurre de cacahuètes. Je voue un culte au beurre de cacahuète depuis que je suis allée au Canada 🙂

    1. Oh la la je vois que tu as fait un tour gastronomique de tout ce qu’il y a de plus cochon ici!!

  7. J’adore ! super découverte, moi à part le sirop d’érable et la poutine je ne m y connait pas du tout en spécialité canadienne. Le canada fait partie de ma wishlist voyage ! trop hâte d’y aller 🙂

    1. Je te souhaite d’y venir, pour moi (mais ce n’est pas un secret) ça a été un véritable coup de coeur. Tu me diras si tu testes quelques unes de ces adresses! 🙂

  8. Super article ça donne envie d’aller dans un resto canadien (pour ceux qui n’ont pas les moyens d’aller au Canada comme moi 😭)

    1. Pour la poutine il y a Frite Alors qui a quelques adresses en France maintenant. Vivre le rêve canadien n’est peut-être pas si loin de toi finalement 😉

  9. Je regarde énormément les voyages en ce moment, et on a un grand voyage à faire fin d’année, et je me tâte entre New York et Montréal … Mais Montréal me tente énormément !!! Puis financièrement c’est ouf aussi ^^

    Entre nous, la poutine me tente plus que les Hot Dogs xD

    Bisous x.

    1. Ou tu peux faire les deux!
      La première fois que je suis venue, on avait profité pour passer quelques jours à New York aussi. Tu peux prendre le bus de nuit depuis Montréal et y être le lendemain. Alors poutine + hotdog? 😉

  10. Que des choses que je dévore depuis que je suis icitte 😉
    Par contre je n’ai toujours pas testé la fameuse poutine de Ma poule mouillée !
    Et on va devoir encore attendre suite a l’incendie :/

    1. Oh non je ne savais pas que la place était passée au feu! Zut, c’était un cool spot…

  11. […] La maudite française : on s’arrête à Montréal […]

  12. Hello,
    Je voudrais bien aller au Canada mais pas en hiver haha!
    J’adore les brunchs et je n’ai jamais goûté la poutine alors j’espère goûter un jour. Les bagels c’est super bon!
    Merci pour ces adresses. Je vais épingler ton article sur Pinterest. Il me sera utile si un jour je vais à Montréal.
    Tia

    1. Avec plaisir! Tu me diras ce que tu as testé 🙂

  13. […] Canada côté Ontario – Cups of English Tea vers les prairies canadiennes – La maudite française à Montréal – Lili’s road au Yukon – FoguEscale en Afrique – […]

  14. Au Québec pendant deux mois cet été, j’ai lu ton article avec intérêt!!! Merci pour toutes les bonnes adresses que j’ai noté pour nos deux WE prévus à Montréal!

    1. Bientôt, bientôt! Je te souhaite un excellent séjour. L’été est la saison parfaite pour tomber amoureux de Montréal…attention 😉

Laisser un commentaire