Mars 2018 – 3 articles lus sur le Web

Mars 2018 - Lu sur le web- La Maudite Française

Eh oui, je suis de retour avec une petite sélection d’articles.

Je lis beaucoup en ligne, alors je me suis dit que j’allais continuer à vous partager quelques découvertes.

Instagram, le miroir aux alouettes

Carolyn étudie en photographie et a un compte Instagram a succès. Elle a mené une petite expérience, qui je trouve démontre bien les travers d’Instagram lorsqu’on manipule trop les photos qu’on y publie. Car ce n’est pas seulement la photo qu’on manipule mais aussi les internautes qui n’y différencient pas toujours le vrai du faux.

Je vous résume ici son expérimentation, mais n’hésitez pas à consulter son article complet pour plus de détails (en anglais).

Carolyn prend une photo d’elle au saut du lit et décide d’essayer une application de retouche pour améliorer son égoportrait. Le résultat est plutôt bluffant de réalisme, mais lui laisse toutefois un goût amer : la personne sur cette photo ce n’est plus vraiment elle, elle ne se reconnait pas tellement son visage a été retouché. Elle décide tout de même de la publier, et reçoit uniquement des commentaires positifs, ni ses amis proches ni sa propre mère ne questionnent l’authenticité de sa photo! Elle décide donc de pousser l’expérimentation plus loin, en inventant une vie à son double parfait, dix ans plus jeune qu’elle. Elle manipule des photos et y ajoute son nouveau double, romance les légendes et invente toute une journée à son sosie virtuel. Imaginez-vous la photo parfaite que tout le monde rêve de prendre : elle, telle une princesse, devant le parfait château de Dysneyland. Et bien, elle l’a fait! Ou presque…

Évidemment son but n’était pas de mentir à ses followers, mais bien de questionner de telles pratiques et d’amener une réflexion éthique. Et je trouve que c’est important d’avoir ces enjeux-là en tête lorsqu’on navigue sur Instagram. Je suis beaucoup de comptes de photographes et influenceurs, j’adore ces photos pour leur esthétique. Mais on dirait que parce que ce sont de « vraies » personnes qui les publient sur leurs comptes personnels, on en questionne moins l’authenticité versus les photographies diffusées via un média ou un magazine traditionnel, où le phénomène de retouche à outrance a maintenant été largement démontré et dénoncé.

Miami Heat

C’est un article qui rassemble pas mal de conseils et bonnes adresses, donc c’est un peu clé en main. Mais c’est surtout parce que j’ai eu un petit coup de coeur pour les photos de Cynthia et leurs teintes chaudes et acidulées. On ne se cachera pas qu’arrivé à début avril à Montréal, on a hâte au soleil et à la chaleur. Et Miami c’est vraiment une destination « accessible »! Je ne parle de budget ici, mais bien de temps de voyage, puisqu’on parle d’environ 3h30 d’avion! J’ai des vacances à prendre, est-ce que je me lance? 😉

Floride : Miami et les Keys

Julie la dévoreuse de livres

Chaque semaine, Julie partage sur son blogue 5 textes qu’elle a lus en ligne dans les derniers jours. Ah, ça vous rappelle quelque chose? Absolument, c’est bien le même principe que ce second article que vous lisez en ce moment même, et je lui laisse volontiers tout le crédit de cette belle idée. Mais croyez-moi, je suis loin de lire autant qu’elle, vraiment très loin! C’est à croire que ses journées contiennent plus d’heures que les vôtres et les miennes tellement elle lit. Beaucoup de découvertes lecture à faire ici : si vous êtes en panne d’inspiration, gâtez-vous!

Julie lit au lit - La Maudite Française

En plus, elle redonne la totalité des revenus de son blogue à des organismes œuvrant en alphabétisation, afin de rendre la lecture accessible à tous. Alors si vous avez un coup de coeur pour un livre, en passant par ses liens affiliés vous ferez en plus une bonne action!


Et pour lire l’article sur mes trouvailles lecture sur le web de février, c’est juste ici!

Février 2018 – 5 articles lus sur le web


Et vous qu’avez-vous lu?


Cover : Photo by rawpixel.com on Unsplash

Mars 2018 - Lu sur le web- La Maudite Française
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Replies to “Mars 2018 – 3 articles lus sur le Web”

  1. Merci pour la mention <3

    1. Tout le plaisir est pour moi. 🙂 Je suis une fidèle lectrice de tes chroniques hebdo. J’espère que tu ne m’en voudras pas d’avoir adopté l’idée!

  2. […] Et pour lire l’article sur mes trouvailles lecture sur le web de mars, c’est juste ici! […]

Laisser un commentaire